hublistoo, le hub connecté aux réseaux sociaux Le Magazine | Le Club | Artistes, rejoignez-nous | Espace perso
Cheret Denis

Cheret Denis


Pays

France

Region

Rhones Alpes

Ville

Ecotay l'Olme

Categorie

Artiste,

Langues parlées

Français - Anglais -

Site web

http://denis.cheret.listoo.biz/

Photos

10 photos

Dernière connexion

11-12-2009

 
STAGE INITIATION HUILE ET COUTEAU

Stages  - 2010/2/10

Du 10 au 12 février, mise en place d'un stage d'initiation à la technique du couteau. Le stage se fera sur le site du vieil Ecotay prés de Montbrison (42) Restauration sur place au restaurant des de (...)

 
photos
306 a demain
322 la 1ère Victoire
320 le chemin de Crap
291 zen
321 les bateaux d'Aix
325 les voiles de St Galmier
209 les souches
151 Pas chaud ce matin
174 regate I
Prieuré de St Romain
suite >

  Abonnez-vous à la Newsletter

6575 visites

P eintre français, né à Avion, dans le bassin minier du Pas de Calais, aîné d’une famille de trois enfants, Denis Chéret a conquis la renommée qu'il méritait et je n'ajouterai rien à celle-ci. Il a dû pourtant, pendant des années, cheminer à contre-courant parce qu'il avait choisi d'être «naturel » et parce que la mesure, la sérénité et la profonde honnêteté de sa démarche portaient ombrage à ceux qui battaient le tambour de la notoriété facile.
La grande richesse de Denis Chéret réside dans sa formation de dessinateur. Il a pu, mieux que d'autres, se forger ainsi une personnalité qui se refuse à tout mimétisme, à toute rouerie, à toute astuce. Il a le jugement clair, la tête froide et le coeur chaud. Il peut porter sur le monde un regard sans préjugé et sans inquiétude. Homme libre, il parle sans détours et affirme avec bonne grâce son amour de la terre, de la campagne, de la mer senteurs de lavande, de genet et d'iode se retrouvent dans ses œuvres évoquant tour à tour la Provence, la Bretagne ou l’Auvergne terre d’accueil, qu’il peint et repeint sans compter, comme le poète chantait « toi l’auvergnat ».
L a lumière des paysages qu'il peint avec simplicité, est tantôt douce et légèrement voilée, tantôt chaude et rayonnante. Denis Chéret use savamment de la peinture à l'huile en touches précises et sonores; mais il excelle dans l’utilisation de la brosse et du couteau, il travaille vite, avide de découvrir le paysage suivant, comme si la terre lui échappait. Il y a des années déjà que ce peintre de la belle ordonnance des lignes, de la justesse des tons, du calme et de la méditation s’affirme calmement. Ses œuvres récentes marquent une force nouvelle, on y trouve je ne sais quoi de plus volontaire, de plus mordant, de plus agressif Mais l'âme est toujours pareille, et la volonté de bonheur; et la qualité spirituelle du message... Il traduit la nature de façon vibrante, il nous fait entendre le silence d’avant l’orage, il nous fait percevoir le bruissement d’un vole d’hirondelle chuchotant aux pâquerettes l’ouverture à la vie ou le chant d’une cascade face au chêne éternel. Le bouleau dans son habille d’argent admirant l’horizon d’un bleu profond, le paysage de neige vigoureux, énergique ou apaisant telle que nous l’offre cette belle terre d’Auvergne. La danse du ruisseau jupon d’écume au vent chantant la vie, chantant l’amour.


Gérôme IVARS
Conseiller culturel FCSAD.

Vous pouvez voir une grande partie de mon travail sur http://denis.cheret.listoo.biz/


 
 
Listoogle  ::  

© Powered by Listoo -   |