hublistoo, le hub connecté aux réseaux sociaux Le Magazine | Le Club | Artistes, rejoignez-nous | Espace perso
Pierre Loustaunau

Pierre Loustaunau


Categorie

Artiste,

Langues parlées

Français -

Site web

http://www.pierreloustaunau.com

Nombre de fans

1 fans

Dernière connexion

21-05-2010

 

- 2010/5/21

1.Si vous deviez vous définir en quelques mots, que diriez-vous ? Rigoureux, plein d’humour 2.Si vous deviez-vous réincarner en un autre artiste, qui serait-ce ? PICASSO 3.S (...)

 
photos
Ref 4
Ref 3
Ref 2
Ref 1

  Abonnez-vous à la Newsletter

3661 visites

1 fans

1.Qu’est ce qui vous a donné envie de peindre ?

Il y a déjà longtemps, je me suis retrouvé en voyage en Crète. Je voulais abandonner mon appareil photographique (argentique à l’époque !), pour le remplacer par un carnet de voyage « fait main », et je me suis retrouvé bêtement avec mes couleurs aquarelles sans savoir comment faire. Et en rentrant en France, je me suis inscrit à une école d’arts plastiques pour apprendre la technique.


2.Donc vous avez suivi un cursus classique ?

Oui, à raison de plusieurs soirs par semaine, et sur plusieurs années, j’ai essayé de maîtriser les techniques du dessin et de la peinture. A l’issue de cette scolarité, une professeur diplômée des Beaux-arts a accepté de parfaire ma formation. Paule Chatain m’a donné tout ce qu’elle avait appris dans sa vie de peintre. Tous les deux, durant 5 ans, nous avons tout autant, peaufiné ma technique picturale, qu’exploré de nouveaux espaces de créations artistiques. Je lui dois beaucoup, et je ne la remercierai jamais assez de ce don de soi, rare dans le milieu artistique.

3.Quel était le contexte de votre première création ?

En excluant les travaux de ma scolarité, et de mes premières années avec Paule, ma première création remarquée, vendue, et actuellement visible à Miami montre le vide laissé par les attentats du 11 septembre à New-York. Cette première toile abstraite n’a que 3 couleurs : un bleu pâle et froid pour signifier la tristesse, un rouge sang pour simplement indiquer notre humanité, et du sable du Sahara posé sur une couleur crème. Par une incrustation de papier froissé dans le bleu, j’ai voulu montrer que notre humanité s’est brisée. Ces 3 couleurs sont posées autour du centre de la toile qui est vide, et qui indique qu’après ces attentats, plus aucune valeur n’existe. Cette première création indique ma volonté de poser mes émotions sur la toile. Plus tard, les attentats de Madrid m’ont inspiré une série de 3 toiles toutes naturellement abstraites, puisque c’est ainsi que je m’exprime.

4.Et maintenant ?

Ce sont les rencontres que j’ai faites qui ont orienté mon activité artistique. Tout d’abord Jean-Richard MATTES, responsable de la création contemporaine chez un commissaire priseur de la place de Paris qui m’a suivi pendant 2 ans avant d’accepter de s’occuper de mes toiles. Depuis je suis régulièrement invité à vendre mes peintures à la salle des ventes de Drouot.
Ensuite des amis m’ont mis en contact avec une galerie de peintures de Paris. Uta Kristen, sa directrice artistique a de suite été séduite par mon travail de création. En une heure le contrat qui nous lie a été validé. J’ai donc intégré son équipe de peintres et mes œuvres sont visibles à deux galeries parisiennes (Daumesnil et Malsherbes), ainsi qu’à Lyon, Strasbourg et naturellement sur le Web. Nous envisageons de poursuivre notre collaboration sur l’Allemagne où elle serait mon agent artistique exclusif.

5.Avez-vous été baigné dans l’art étant jeune ?

Pas tellement. J’étais plutôt baigné dans la littérature : les classiques du 19ème siècle, et puis j’ai découvert les romanciers contemporains : Saint Exupéry, Pagnol, Frison-Roche,…….

J’ai toujours suivi des cours de dessin ou de nature artistique, mais sans jamais devenir « accroc ». Cette nécessité de peindre s’est imposée à moi seulement à l’âge adulte.


 
 
Listoogle  ::  

© Powered by Listoo -   |